Durant ma troisième année en MMI, nous avions pour mission de réaliser une modélisation 3D d’un objet de rangement de notre choix ainsi qu’une plante. J’ai alors laissé libre cours à mon imagination.
J’ai choisi de modéliser un coffre inspiré des jeux vidéo, accompagné d’une pokéball, ainsi qu’un cactus atypique et protecteur. Ce cactus, plein de caractère, arbore un chapeau, des lunettes et un sabre, prêt à défendre nos coffres dans un environnement désertique en 3D.
Pour le sabre, j’ai accordé une attention particulière aux textures, en travaillant minutieusement sur le rendu pour capturer et accentuer son côté tranchant et réaliste.
Enfin, pour conclure ce petit projet, j’ai réalisé une courte animation dans laquelle un des coffres tourne dans le désert avant de s’ouvrir. J’ai joué sur la luminosité afin de faire ressortir la température de l’environnement.
Durant ma deuxième année en MMI, j’ai participé à l’élaboration d’une stratégie de communication visant à promouvoir une ruche connectée.
Dans ce cadre, j’ai créé une abeille en 3D, conçue pour être intégrée à divers supports de communication tels que des affiches, des vidéos et bien d’autres formats.
L’objectif visait à renforcer l’identité visuelle et à capter l’attention du public de manière innovante et percutante.
Pour renforcer mes compétences en modélisation et animation 3D, j’ai réalisé une visualisation audiovisuelle du morceau untitled 03 | 05.28.2013 de Kendrick Lamar.
Pour ce projet, j’ai utilisé Blender pour exploiter les possibilités d’animation synchronisée avec la musique. J’ai importé le fichier audio dans le logiciel et l’ai décomposé en quatre bandes de fréquences distinctes (basses, médiums, aigus, etc.). Chaque bande de fréquence était associée à un cube de couleur spécifique. Ces cubes réagissaient dynamiquement au son en se déplaçant verticalement, simulant un panneau de contrôle audio visuel.
Cette expérience m’a permis de comprendre comment intégrer des éléments sonores dans une animation 3D et de créer une représentation visuelle immersive et interactive d’une musique. Blender offre une grande flexibilité pour synchroniser des animations avec des pistes audio, ce qui ouvre la voie à de nombreuses créations artistiques et expérimentales.